du 27 mars 2024 au 30 juin 2024
Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024

Le printemps chinois du master PICT

Le 27 avril, les étudiant.es du master PICT ont eu le privilège d'organiser une sortie culturelle unique en son genre, visant à promouvoir l'échange interculturel entre les étudiat.es sinophones et français apprenant le chinois de l'université. Cette expérience a été l'occasion parfaite de découvrir la richesse de la présence chinoise à Paris.

L'itinéraire a débuté à travers les rues animées de Belleville, où les participant.es ont pu admirer les fresques et mieux comprendre l'histoire de ce quartier populaire et multiculturel. Après un déjeuner chinois, le point culminant de la journée fut l'essayage des hanfu, des tenues traditionnelles chinoises, plongeant ainsi les participant.es dans l'histoire de l'esthétique de la Chine ancienne.

Enfin, cette journée mémorable fut conclue par une visite enrichissante au Musée Cernuschi, où les participant.es ont été immergé.es dans l'art et la culture chinoise à travers les dynasties. À travers des jeux, ils ont terminé la journée sur une note ludique leur permettant de pratiquer le chinois.

Cette expérience a permis aux étudiant.es du master d'approfondir leurs connaissances sur la Chine, d'apprendre à travailler en équipe et à mettre en pratique les théories acquises en cours. Elle a également renforcé leurs liens en tant qu'étudiants passionnés par l'apprentissage interculturel. Un grand merci à l'UFR LEI, le BDI ISA, aux professeurs Mme Merle et Mme DU et à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette journée une réussite.