Collaboration internationale

EUTOPIA

10 universités, 1 objectif commun

EUTOPIA a pour objectif la co-construction de l’université européenne de demain capable de répondre aux enjeux du 21ème siècle grâce à :

  • la transformation des pratiques pédagogiques et à la co-création de contenus,
  • le développement d’une recherche d’excellence ouverte et centrée sur les projets,
  • la structuration de liens forts avec les territoires et le tissu entrepreneurial local,
  • l’utilisation systématique de l'ouverture scientifique (Open Science) et de l’open education.

L’alliance d'universités Européennes EUTOPIA est composée de notre université, CY Cergy Paris Université, ainsi que de l'université de Babeș-Bolyai (Roumanie), la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), l'université Ca' Foscari de Venise (Italie), la Technische Universität Dresden (Allemagne), l’université de Göteborg (Suède),  l’université de Ljubljana (Slovénie), l'université NOVA Lisboa (Portugal), l’université Pompeu Fabra – Barcelone (Espagne), et enfin l’université de Warwick (Royaume-Uni).

EUTOPIA réunit près de 300 000 étudiants, 45 000 personnels enseignants ou administratifs,  dans plus de 130 facultés. Toutes les universités d’EUTOPIA sont pluridisciplinaires et pas moins de 850 champs disciplinaires sont couverts par nos différents centres de recherche.

Les universités de l’alliance possèdent plusieurs campus, chacun fortement ancré dans son territoire respectif. Nos campus développent des liens privilégiés avec les collectivités, les structures institutionnelles et les entreprises. Les 25 membres associés qui soutiennent EUTOPIA sont le reflet de ce maillage territorial : le CNAM, l’AUF, la Région Ile-de-France, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la West Midlands Combined Authority, la Mairie de Barcelone, Flanders Investment and Trade, le CERN, Banco Santander, etc...

En savoir plus : eutopia-university.eu




 

La formation à l’international

En signant des conventions avec des universités à l'international, CY Cergy Paris Université accueille des étudiants internationaux. Raison pour laquelle de plus en plus d’enseignements en masters s’effectuent en anglais. Aujourd’hui, environ 7 % des étudiants en licence ont obtenu le bac ou équivalence à l’étranger. Le taux monte à 19 % en master et à 50 % en doctorat.

Pour déployer la formation à l’international, la stratégie prévoit la délocalisation en partie de certaines formations. CY Cergy Paris Université le fait déjà en Chine, au Vietnam et envisage de le faire à Maurice et au Sénégal. Dans le cadre de partenariats avec des universités internationales, CY Cergy Paris Université met également à disposition des ressources à distance.