Stages

Le stage : un temps fort dans la professionnalisation des étudiants

L'objectif du stage obligatoire est de fournir aux étudiants une expérience pratique dans leur domaine d'études afin de renforcer leur compréhension théorique et de développer leurs compétences professionnelles. À travers ce stage, les étudiants auront l'occasion de découvrir le fonctionnement d'une entreprise ou d'une organisation et d'explorer différentes perspectives professionnelles.

Il vise également à favoriser le développement de compétences transversales telles que la communication, le travail en équipe, la résolution de problèmes et l'adaptabilité, essentielles pour réussir dans le monde du travail. En fin de compte, l'objectif est de préparer les étudiants à une transition réussie vers leur future carrière en leur fournissant une expérience pratique et en les aidant à mieux comprendre leurs propres intérêts et aspirations professionnelles.

Trouver son stage

Vous devez trouver votre stage par vos propres moyens.
Vous trouverez plusieurs liens pour vous aider dans votre recherche de stage.

Convention de stage

Tous les stages doivent faire l’objet d’une convention entre l’université, l’organisme d’accueil et le (la) stagiaire.
La convention de stage prévoit notamment les conditions du déroulement du stage, les engagements de chacune des parties.


Procédure

Vous devez, au préalable, télécharger la fiche de liaison disponible ci-dessous et la remplir avec votre futur employeur.
TELECHARGER LA FICHE DE LIAISON 

A l'aide de cette fiche de liaison, lvous pouvez ensuite vous rendre sur Pstage pour saisir en ligne votre demande de création de convention de stage en vous connectant avec vos identifiants étudiants.

Vous n'avez pas besoin de nous envoyer votre fiche récapitulative à votre gestionnaire pédagogique puisque nous la recevons directement après votre validation. 

Une fois votre demande de création de convention validée, vous recevez un mail vous indiquant qu'elle est disponible sur votre espace Pstage. Vous pouvez donc la télécharger pour la soumettre à la signature de votre entreprise d'accueil. Vous devez également la signer.

Ce n'est qu'avec ces deux signatures que vous devez la transmettre à votre gestionnaire pédagogique avec les documents obligatoires : 
- attestation de responsabilité civile
- pour les stages hors France : attestation de rapatriement 
- pour les stage dans l'Union Européenne : carte européenne

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter votre gestionnaire pédagogique.

Les stages à l'UFR Langues et Etudes Internationales

En LEA et LLCER
Dans le cadre des licences LEA et LLCER, un stage obligatoire est à réaliser en fonction de la mineure choisie.
Pour en savoir plus sur les mineures possibles : Commerce International ; Culture et Tourisme ; Médias et Société ; Enseignement.
 
Mineures : Commerce International, Culture et Tourisme et Médias et Société

Le stage en licence est obligatoire et doit être d'une durée minimale de 2 mois. Il est préconisé d'effectuer ce stage entre la L2 et la L3.
Un rapport de stage doit être rendu à l'issu de ce stage, donnant lieu a une note permettant la validation du semestre 6.

Vous trouverez plus d'information sur le guide des stages LEA et LLCER.
Mineure Enseignement

Deux périodes de stages sont à effectuer : un stage de 20h en L2 ; un stage de 60h en L3.

Vous trouverez plus d'information sur le guide des stages LEA et LLCER en mineure Enseignement
En licences professionnelles

LP MTI : un stage obligatoire de 5 mois minimum doit avoir lieu dans un pays de langue non francophone, donnant lieu à la création d'un site internet et à la rédaction d'un rapport. Les deux supports font l'objet d'une soutenance. 
LP TTCI : période de professionnalisaton (CDD, CTT, CDI, VAE, stage) de 5 à 6 mois dans une entreprise à l'étranger pour les étudiants en formation initiale.
LP TTI : période de stage de 12 à 16 semaines obligatoire en 1ère année. La formation est possible en alternance par la suite. 
LP Commerce bio et développement durable : un stage de 3 semaines à la fin du semestre 2 est obligatoire. Le reste de la formation est en alternance. 

En Masters

Master Etudes Européennes et Internationales : stage de 6 mois au sein d'une entreprise, d'une organisation internationale ou d'une ONG ou rédaction d'un mémoire de recherche
Master Langues et Commerce International : stage obligatoire de 6 mois dans une entreprise à l'étranger pour les étudiants en formation initiale
Master Image et Création Contemporaine : stage au dernier semestre (M2-S4) et une soutenance
Master Political Ideas in a Digital Age : possibilité d'effectuer un stage de 6 mois à l'international